Accueil
appelez le :
01 44 39 25 99
Laser dermatologique Paris Rive Gauche

Epilation laser

Epilation laser Vernes Dermato-laser

Depuis plus de 25 ans, le laser a prouvé son efficacité dans l'épilation longue durée. L'épilation laser est devenue aujourd'hui la technique de référence, fiable et performante, aussi bien pour les hommes que les femmes. Elle est basée sur l'utilisation de l'énergie lumineuse. Des ondes lumineuses spécifiques sont associées à différentes couleurs. Lorsque ces ondes sont confrontées à leur couleur associée, la lumière se transforme en énergie thermique et brûle la racine du poil. A la différence de l'électrolyse où chaque poil est traité individuellement, le laser peut atteindre plusieurs follicules pileux en même temps. L'épilation n'est jamais totalement complète à 100% à cause des petites repousses résiduelles, mais le laser est efficace chez plus de 90% des patients à poils noirs ou châtains qui, en 4 à 6 séances se raréfient, deviennent plus clairs et plus fins. Dans le cas de poils plus clairs (avec moins de mélanine) ou plus fins, il n'est parfois pas possible d'obtenir une épilation définitive.

L'épilation définitive par laser n'a souvent qu'un but esthétique et de confort. Cependant, elle peut être également thérapeutique, le laser permettant également le traitement de l'hirsutisme, de l'hypertrichose, ou encore des folliculites post-épilatoires (frequentes sur les aisselles, les bords du maillot et les jambes).

Indications

Tous les phototypes de peau, quelque soit l'intensité de la coloration, peuvent être épilés. Ce mode dépilatoire, particulièrement conseillé pour les hommes et les femmes à la pilosité foncée, peut être adopté aussi bien sur les peaux des peaux blanches que mates et noires. Il fonctionne sur les poils châtains un peu foncés, mais pas sur les poils totalement blancs ou blonds car leur racine ne contient pas de mélanine.

L'épilation peut être pratiquée aussi bien sur le corps (aisselles, maillot, jambes) que sur le visage (lèvre supérieure, menton) aussi bien chez la femme que chez l'homme. Cependant, l'épilation de certaines zones est associée à un risque de stimulation (transformation du duvet en poils terminaux) qui doit être évalué par le dermatologue et peut amener à déconseiller le traitement. Par ailleurs, certaines zones, plus rebelles que d'autre (comme le dos par exemple), nécessiteront plus de séances. Le laser Alexandrite est le laser de référence pour l'épilation des peaux claires et non bronzées, les meilleurs résultats sont obtenus avec des contrastes marqués peaux clairs / poils sombres. Avec d'autres types de laser, comme par exemple le Nd-Yag, on peut aujourd'hui épiler les peaux mates, métissées, bronzées et noires.

Principe du traitement

Le laser épilatoire émet un faisceau lumineux qui est absorbe par la mélanine présente au niveau du poil et du follicule pileux. L'énergie lumineuse émise par le laser d'épilation, une fois absorbée par le follicule, est transformée en chaleur et aboutit à sa destruction tout en respectant la peau et les structures avoisinantes. L'évolution du poil se déroule en 3 phases : anagène, télogène et catagène. Ces trois phases du cycle pilaire coexistent sur une même zone de peau. La phase anagène, ou phase de croissance, dure entre un et trois mois. La phase catagène est une courte phase de régression. La phase télogène, phase de repos, dure entre quelques mois et quelques années avant d'aboutir à la chute du poil. Le laser n'agit efficacement que sur les poils en phase de croissance (phase anagène). Il faut donc attendre que tous les poils passent par cette phase pour les détruire grâce à l'épilation. C'est la raison pour laquelle seuls environ 25% des poils de la zone traitée vont être détruits au cours d'une séance d'épilation laser. Pour traiter tous poils, il faut donc plusieurs séances, à un intervalle dépendant de la phase du cycle pilaire dans la zone concernée, environ 4-8 semaines d'écart. 

Consultation personnalisée par un dermatologue

Tout traitement d'épilation au laser nécessite au préalable une consultation réalisée par un dermatologue spécialisé. A cette occasion, le médecin examine et établit un bilan de la pilosité du patient. Il vérifie également à l'aide d'un questionnaire qu'il n'existe aucune contre-indication à son épilation, note l'absence de piercing, tatouage, implant ou de lésions de peau non compatible avec un traitement laser sur la zone à traiter. Suite à cette consultation le médecin détermine, en fonction du phototype, le laser le mieux adapté à l'épilation, les paramètres préconisés, le nombre de séances estimé ainsi que leur espacement. Ce nombre varie en fonction de la zone à traiter et des spécificités de chaque patient. Un devis est établi ainsi qu'un formulaire de consentement éclairé et une fiche d'information sont remises au patient. L'épilation laser est un acte médical qui ne doit être pratiqué que par des médecins.

Fonctionnement du laser

Le laser est une source de lumière monochromatique cohérente délivrant une longueur d'onde déterminée pour chaque type de laser. Pour l'épilation, on choisit un laser dont la lumière correspond à une longueur d'onde absorbée sélectivement par la mélanine (pigment noir qui colore cheveux et poils) entraînant une destruction thermique du follicule pileux. Ces longueurs d'onde sont comprises entre 755 nm et 1064 nm. Seuls les poils foncés absorbent le rayonnement qui va les brûler jusqu'au fond de leur bulbe, situé dans le derme. C'est pourquoi le laser est sans efficacité sur les poils blonds, blancs ou roux qui sont peu, voire pas, chargés en mélanine. L'énergie du rayon, transformée en chaleur, détruit sélectivement par carbonisation les structures du poil responsable de sa repousse. Chaque émission du laser va brûler ces poils sur une surface allant de 1cm2 à 4cm2 suivant l'appareil utilisé. La peau est protégée par un système de refroidissement permanent situé à l'extrémité du laser, qui la maintient à une température idéale pendant le passage de l'onde thermique, évitant ainsi tout dommage et phénomène douloureux bien que certaines zones sont plus sensibles tout au début du traitement.

Les zones d'épilation

Il est possible d'épiler toutes les zones du visage et du corps : lèvre supérieure, menton, cou, aisselles, bras, mains, aréoles mammaires, abdomen, ventre, dos, aines, fesses, cuisses, jambes, pieds… Aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

VERNES dermato-laser

Vernes Médi-Esthétique

36 rue d’Assas

75006 Paris

Tél. : 01 44 39 25 99