Accueil
appelez le :
01 44 39 25 99
Laser dermatologique Paris Rive Gauche

Les varicosités

Les varicosités sont de très petites dilatations des veines cutanées. Ces dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs se présentent sous la forme de petits filets bleu-violets ou rouges sur les jambes, les cuisses et les pieds. Présentes chez la femme comme chez l'homme, elles sont difficiles à traiter du fait de leur diamètre et de leur profondeur variables (taille entre 0.1 mm à 3 mm de diamètre environ). Elles traduisent généralement un phénomène de stase veineuse, et témoignent d'un début d'insuffisance veineuse. Les varicosités sont moins larges et plus superficielles que les varices mais de même nature. Elles peuvent s'accompagner de varices plus ou moins importantes ou même d'oedèmes (prédominants le soir).

Indications

Les varicosités peuvent être traitées au laser, à condition qu'il n'y ait pas d'insuffisance veineuse sévère sous-jacente, source de récidive rapide. La microsclérose (technique d'injection à l'aiguille) est souvent le traitement de première intention des varicosités et de leurs veines d'alimentation. Les lasers sont indiqués pour les télangiectasies des membres inférieurs surtout si elles sont bleutées, violines et de petit diamètre. Ils sont également intéressants en cas de varicosités superficielles, très rouges, disposées en nappes ou en taches denses et fines car leur diamètre les rend, en effet, inaccessibles même aux aiguilles les plus fines (diamètre de 0,3 mm) utilisées en micro sclérose. Ils peuvent également être proposés en cas de résistance aux micro-scléroses (surtout pour les varicosités rouges), d'allergie ou d'intolérance aux produits. Par ailleurs, certaines zones comme les chevilles sont aussi d'excellentes indications. Le traitement au laser est donc complémentaire des autres traitements veineux (traitements médicaux et chirurgicaux) et s'adresse essentiellement aux varicosités trop fines pour être cathétérisées à l'aiguille. On peut également traiter des varices plus larges isolées, délicates à scléroser, comme alternative de la chirurgie (phlebectomie).

Principe du traitement

Les varices sont une maladie chronique évolutive. Le traitement par laser s'avère vise à réduire leur diamètre par échauffement et donc coagulation. Le laser est un faisceau de lumière monochromatique dont la cible dans le cadre du traitement des lésions vasculaires est le pigment rouge du sang (hémoglobine) des vaisseaux superficiels. Ce faisceau de lumière, transformé en chaleur, entraîne la destruction ciblée des vaisseaux responsables des lésions à traiter. L'intérêt majeur du laser est d'être capté par ces zones rouges sans que le reste de l'épiderme soit lésé.

Consultation

Lors de la première consultation au cabinet, même lorsque la demande est uniquement d'ordre esthétique, la patiente doit subir un examen clinique de son système veineux. Un devis et un document d'information sont remis lors de la consultation préalable.

Déroulement de la séance

La séance consiste en une série d'impulsions qui s'accompagnent d'une sensation de picotement et de brûlure légère. Elle dure environ 15 minutes. Elle est peu douloureuse, la plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. Il comporte 2 à 4 séances espacées de 6 à 8 semaines et les résultats sont  visibles en 1 ou 2 mois. Une protection oculaire est nécessaire au patient et au praticien. L'activité peut être reprise le jour même. Le port d'une contention immédiatement après et de facon régulière améliore les résultats. Un entretien est nécessaire au cours des années suivantes car la maladie veineuse continue à évoluer.

Précautions et suites

Avant la séance : La peau ne doit pas être bronzée. Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière. Les femmes enceintes doivent également le signaler.

 

Après la séance : L'application d'une crème cicatrisante est conseillée pendant les jours suivant le traitement. Une protection solaire par écran total est indispensable pendant quatre semaines.

Une petite rougeur, voire une inflammation avec petit gonflement qui peut s'observer jusqu'à 48h après l'intervention.

Risques et contre-indications

Des complications comme les brûlures, ou les surinfections sont extrêmement rares. Il peut exister des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation ou hypopigmentation.

Conseil

Les varicosités représentent un premier signe de l'insuffisance veineuse chronique et nécessite par conséquent une prise en charge globale par un médecin spécialisé. Il est recommandé de les traiter le plus tôt possible pour un maximum d'efficacité. Il est également conseillé de suivre le traitement en période hivernale.

VERNES dermato-laser

Vernes Médi-Esthétique

36 rue d’Assas

75006 Paris

Tél. : 01 44 39 25 99