Accueil
appelez le :
01 44 39 25 99
Laser dermatologique Paris Rive Gauche

Traitement indolore et non invasif de la cellulite par Cryolipolyse (ou Lipocryolyse)

 

Principe et mode d’action

La lipocryolyse repose sur un principe physique connu de longue date : le tissu adipeux est plus sensible que les autres tissus à une exposition au froid. La lipocryolyse sélective permet la destruction des cellules graisseuses par l'action du contraste provoqué par un refroidissement tissulaire (environ 3 degrés) encadré par une phase de réchauffement (environ 41 degrés) de manière non invasive. Ce traitement est conseillé pour les surcharges graisseuses localisées chez des patients ne présentant pas de surpoids majeur (IMC<27). Après la séance, un régime alimentaire équilibré ainsi qu'une activité physique régulière contribuent à valoriser et pérenniser les résultats obtenus.

 

Déroulement en pratique

Pour traiter une zone, 1 ou 2 séances sont nécessaires espacées d’au moins 1 mois. Une 3ème séance sera éventuellement proposée en fonction des résultats. Pour couvrir cette zone, il sera parfois nécessaire d'effectuer plusieurs "applications". Chaque "application" dure environ 60 minutes (fonction de l'épaisseur du pli cutané). Pendant l’application, vous pouvez lire, écouter de la musique ou travailler sur votre ordinateur par exemple. Il est donc nécessaire de définir précisément avec votre médecin les zones à traiter et la durée totale de la séance.

 

Les premiers résultats sont visibles au bout de 2 à 3 semaines. Il faut attendre environ 1 mois pour évaluer les résultats définitifs et prévoir - ou non - une nouvelle séance.

 

Indications usuelles

Les zones les plus souvent traitées sont les poignées d’amour, les bourrelets abdominaux et dorso-lombaires, et les excès graisseux localisés des cuisses.

 

La douleur

Ce traitement est peu douloureux : vous ressentirez en début de séance un faible étirement et un pincement dûs à l'aspiration du pli adipeux dans la pièce à main, puis une alternance chaud (10 min, environ 41 degrés), puis froid (environ 35 min, environ 3 degrés) puis à nouveau chaud (15 min, environ 41 degrés). Après la séance, apparaît une rougeur (ovale rouge ponctué au centre et anneau rose plus homogène autour) qui dure 2 à 3 semaines et une légère insensibilisation de la zone traitée qui peut durer quelques heures après la séance. Certains patients gardent une sensation temporaire d'hypersensibilité et d'induration localisée, avec œdème, à la zone de traitement jusqu’à 3 semaines, ne gênant en rien les activités quotidiennes ou sportives. L'apparition d'un hématome localisé ou d'un léger purpura (ecchymose, par éclatement de capillaires locaux superficiels) peut apparaître et se résorber en 2 semaines. Ce traitement ne nécessite aucune éviction sociale.

 

Les contre-indications au traitement par cryolipolyse sont : grossesse, maladie de Raynaud, hernie sur la zone traitée (ombilicale ou inguinale), blessure, lésions ou cicatrices de moins d’un an sur la zone traitée, cryoglobulinémie et urticaire au froid.

VERNES dermato-laser

Vernes Médi-Esthétique

36 rue d’Assas

75006 Paris

Tél. : 01 44 39 25 99