Accueil
appelez le :
01 44 39 25 99
Laser dermatologique Paris Rive Gauche

Les angiomes

Laser colorant pulsé Vernes Dermato-laser

Les angiomes sont des lésions vasculaires qui apparaissent soit à la naissance, soit quelques années après. Ces malformations vasculaires sont localisées sur la peau et les tissus sous-cutanés, rarement le système nerveux central. Elles sont dues à la prolifération et la dilatation des vaisseaux.

 

On distingue plusieurs types d'angiomes :

 

L'angiome plan, classiquement appelé «tache de vin » : il s'agit d'une  tache rouge, et qui grandit avec l'enfant et dure toute la vie.

Son étendue est variable de même que sa couleur qui varie du rose pâle au rouge foncé ou pourpre.

 

Les hémangiomes, que l'on appelait avant « angiomes immatures », caractérisés par des malformations vasculaires souvent complexes, avec une épaisseur variable. Ils auront souvent tendance à régresser dans le temps. Leur prise en charge fait habituellement l'objet de décision pluridisciplinaire et le laser est envisagé seulement dans quelques cas, en phase finale de régression.

 

Les angiomes stellaires (en forme d'étoile) : se caractérisent par une lésion rouge, comportant un point central et de fines ramifications comme une étoile. La localisation est souvent au niveau de la face mais aussi sur les avant-bras, le dos, les mains et les doigts. Présents chez l'enfant comme chez l'adulte, les angiomes stellaires apparaissent fréquemment au cours de la grossesse. Ils diminuent généralement en grande partie après l'accouchement.

 

L'angiome rubis se caractérise par un petit point en relief, de 1 à 4 mm environ. Ces taches rubis se situent sur n'importe quel endroit du visage et du corps et apparaissant progressivement tout au long de la vie.

 

Les angiomes cutanés ne sont pas dangereux. Seuls certains angiomes viscéraux et notamment cérébraux peuvent l'être.

Indications

Certains angiomes apparus dès la naissance peuvent se résorber spontanément. Quelques-uns persistent et posent des problèmes esthétiques. On les traitait autrefois avec l'electro-coagulation mais depuis quelques années on a de meilleurs résultats avec les lasers notamment à colorant pulsé. D'autres lasers vasculaires sont aussi utilisés : le laser KTP, le laser ND Yag LP. Selon le type d'angiome, le traitement ne sera en effet pas le même, en fonction de sa localisation (sur le visage par exemple) mais aussi de sa taille. En quelques séances de laser, l'angiome peut disparaître totalement. Dans certains cas, il convient d'envisager une chirurgie ou un autre traitement médical. Seul un dermatologue formé aux différentes techniques est à même de diriger le patient vers une technique plutôt qu'une autre.

Traitement

Le faisceau laser va traverser la peau sans l'endommager et aller rencontrer sa cible, l'hémoglobine. Les vaisseaux vont sous l'effet de la chaleur soit coaguler, soit leur paroi va être détruite et provoquer ce que l'on nomme un « purpura » (coloration gris bleuté). Les vaisseaux sont oblitérés et ensuite résorbés progressivement par l'organisme. Si les résultats sont souvent très satisfaisants, ils sont variables d'une personne à l'autre et dépendent surtout de la profondeur de l'angiome.

Déroulement de la séance

L'angiome est balayé par le faisceau laser avec des spots de diamètre variant de 7 à 10 mm. La durée du traitement varie en fonction de la surface à traiter. La sensation du traitement par laser à colorant pulsé pour traiter les angiomes a l'effet d'une petite piqûre ou d un coup d elastique. Une crème anesthésiante peut être prescrite au patient avant le traitement. Les angiomes stellaires ou rubis se traitent en 1 ou 2 séances, alors qu'un angiome plan demande de nombreuses séances au colorant pulsé.

Contre-indications.

Le traitement sur une peau bronzée et la grossesse par principe de précaution.

Conseils

Les petits angiomes cutanés ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, car considérés comme des traitements relevant de l'esthétique. Par contre les angiomes plans de naissance disgracieux peuvent être pris en partie en charge par la Sécurité Sociale, avec un accord préalable.

VERNES dermato-laser

Vernes Médi-Esthétique

36 rue d’Assas

75006 Paris

Tél. : 01 44 39 25 99